banniere

Mémorial des sous-mariniers de la 9ème Flottille à DUNDEE (Ecosse)

vendredi 2 mars 2012 , par Christian LECALARD

Le 17 septembre 2009 aura lieu l’inauguration du Mémorial des équipages des sous-marins et des commandos disparus en opérations entre 1940 et 1945, appartenant à la 9ème Flottille de DUNDEE.

Y sont aussi associés les sous-marins Polonais - Norvégiens - Hollandais et Français (RUBIS - JUNON - MINERVE) qui étaient rattachés à la 9ème Flottille. 

Des vétérans Anglais, Norvégiens, Français se sont retrouvés à DUNDEE pour une présentation du futur Mémorial.

Herman EILERTSEN embarqué sur le sous-marin ULA (Norvégien).

Jean CORON embarqué sur le sous-marin MINERVE.

André VALLOIS embarqué sur le sous-marin RUBIS. 

Une exposition photographique sur la vie de la 9ème flottille durant le conflit se tiendra pendant un mois à la bibliothèque centrale de DUNDEE.

 Vue d’artiste du Mémorial


 

Messieurs EILERTSEN (ULA), CORON (MINERVE), VALLOIS (RUBIS) se font présenter les plans par les concepteurs du Mémorial (Fotopress Dundee)


 

 

André VALLOIS second-maître mécanicien a effectué les vingt huit missions de guerre sur le sous-marin mouilleur de mines "RUBIS" - (Fotopress Dundee) 

 


 

De gauche à droite le sous-marin O 14 (Hollandais) - et le sous-marin "MINERVE" (Français) en approche de Dundee (Photo Edward JEFFREY)


Inauguration du Mémorial 

Le 17 septembre 2009 a eu lieu l’inauguration du Mémorial parmi les autorités était présent le Vice Amiral d’Escadre Jean-François BAUD - ALFOST - Parmi les vétérans présents :

- Monsieur Jean CORON du sous-marin MINERVE,

- Monsieur André VALLOIS du sous-marin RUBIS,

- Monsieur Herman EILERTSEN du sous-marin ULA.

 

Les photos aimablement transmises par Andrew JEFFREY proviennent de FOTOPRESS DUNDEE.

 


 

 

Messages

  • Bonjour
    je suis heureuse de lire cette page à la mémoire des sous mariniers basés à Dundee
    mon Oncle Joseph Gautier était sur les sous marin la Minerve puis la Junon (ou l’inverse) je me demande s’il n’avait pas été sur le Surcouf mais avait changé de sous marin, juste avant le dernier voyage du Surcouf, dans mes souvenirs, c’est ce qu’il m’avait dit ...
    j’espère que ses enfants et petits enfants étaient à cette inauguration puisqu’il est resté à Dundee après la guerre et y a fondé une famille.
    pouvez vous m’indiquer comment je pourrais retrouver plus précisément son parcours depuis son départ de Plouër sur Rance (22) jusqu’à Dundee ?
    mon oncle est décédé à Dundee le 19 janvier 1986 , il aurait très heureux de participer à cette commémoration
    salutations ....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil