Sous marin "ARCHIMEDE"

samedi 20 septembre 2014
par  Christian LECALARD
popularité : 1%

 Sous marin de 1500 tonnes construit à CAEN, mis en service le 22 décembre 1932 retiré du service actif en février 1952. 

 

GUEGUEN Lucien

Second Maître Radio

14/03/1942 – 01/01/1946

GUERRIER Jacques (décédé)

Capitaine de vaisseau

08/1945 - 03/1947

GUILLOU Jean René Marie (décédé)

Vice Amiral d’Escadre

10/1938 – 06/1939

VEZ Serge

Premier Maître Mécanicien

01/10/1940 – 01/10/1941

 


Portfolio

1933- l'Archimède au bassin (photo A.Aboulker)

Commentaires

Logo de François BIQUET
jeudi 6 décembre 2012 à 15h06 - par  François BIQUET

Bonjour,
Je suis doctorant en histoire contemporaine et je travaille sur l’histoire du port de Caen entre 1850 et 2010. Je sais que l’Archimède a été construit à Caen par les Chantiers Navals Français. Je suis intéressé par tout élément historique et archivisique que quelqu’un pourrait détenir sur ce sous-marin.
Merci d’avance.

dimanche 20 mai 2012 à 20h55

Bonsoir Christine,

Mon pére a été embarqué à bord de ce sous-marin et du Centaure. Je vais écrire à Mr Gautier

Claude

Logo de Christine
jeudi 17 mai 2012 à 12h55 - par  Christine

Bonjour,
je vous écris de la part de Paul GAUTIER qui était à bord de l’Archimède. Il a lu tous les messages de ce site (je les lui ai imprimés) et en a été très ému. Il a 90 ans. Il n’a pas Internet et souhaiterait être contacté par courrier (il a des problèmes d’audition)à la Maison de retraite d St Gilles Croix de vie (20 Rue LAENNEC 85800 ST GILLES CROIX de VIE). Il répondra par courrier à vos questions. Cordialement.
Christine pour Paul GAUTIER.

Logo de guiguen dominique fille de monsieur guiguen morice
vendredi 12 novembre 2010 à 22h54 - par  guiguen dominique fille de monsieur guiguen morice

bonjour je me nomme dominiqueguiguen epouse garnier.mon pere a navigue sue l archimede il est dcd en 1976.je le cite morice guiguen je ne connais pas son matricule ni grade ,j aimerais savoir si quelqu un se rappelle de luipoue avoir des temoignages et pe etre des explications sur un incident de plongee qui l aurais rendu malade blesse du poumon invalide de guerre svp repondez moi je pense quil a pu etre sur ce sous marins dans les annees 1944 45 46 et plus je ne sais pas.j ai des photos du sous marins devant la base de toulon et celle d u homme devant le periscope il y a un nom derrierre la photos mais difficille a lire rousseau pe etre cette photo ressemble beaucoup a celle publie sur le livre que naturellement je lme suis procure encore merci j attends des repnses

Logo de guiguen dominique fille de mr guiguen morice
samedi 30 octobre 2010 à 22h34 - par  guiguen dominique fille de mr guiguen morice

bonjour je me nomme guiguen dominique mon pere dcd de suites pulmonaires du je pense a un accident sur l archimed je le cite morice GUIGUEN ne en 1926 j ai uen photo de l archimede devant la base. ede toulon .j aimerais savoir si quequ un se rappelle de lui pour avoir explications et temoignages sans autre intentions SVP repondez moi jepense qu il a pu etre sur ce sous marins de 1944 1945 1946 j ai vu que je peux me procurer le livre sur ce sous marin je vais vite l acheter encore merci de repondre a mon message......mon frere a fait son service militaire sur le redoutable a brest en carenage sous marinier a terre en 1981 si des personnes ont des souvenirs je les prends egalement mr GUIGUEN maurice merci beaucoup !!!!!!et SVP REPONDEZ MOI
MEME SI SEULEMENT VOUS AVEZ NAVIGUEZ SUR CE SOUS MARIN...

samedi 21 août 2010 à 19h34

Bonjour,

Mon grand pere Pierre Nicolas et decede il y a plusieurs annees. Merci beaucoup pour les renseignements

Laurent Nicolas

Logo de Pierre Michelin
mercredi 18 août 2010 à 13h43 - par  Pierre Michelin

Pour tous ceux qui sont intéressés par l’histoire de l’Archimède, un superbe livre est à paraître prochainement (16 septembre) sur le sujet :
« Le sous-marin Archimède 1932-1952 », par Axel ABOULKER, édité chez Marines Editions.

Logo de LAMY
samedi 7 août 2010 à 18h14 - par  LAMY

Merci pour ces explications, c’est un morceau de la vie de mon père, Lamy Pierre, que vous retracez, c’est très émouvant pour moi.

Logo de LAMY
samedi 7 août 2010 à 18h10 - par  LAMY

Mon père était à bord de l’Archimède pendant la guerre. J’ai son livret de solde, son numéro matricule, quelques références et 2 photos.
Ce site me procure une grande émotion, je regrette de ne pas lui avoir demandé des détails de son vivant... eh oui, LAMY Pierre, né en 1918 est décédé en 2006.
Merci de m’aider dans la recherche de ses souvenirs.

Site web : Archimède
Logo de le ru philippe son fils
jeudi 8 octobre 2009 à 21h56 - par  le ru philippe son fils

mon papa etait aussi sur l’archimede,pour se qui l’on connu il s’appel marcel le ru

Site web : souvenir
Logo de CUNY Yolande
mercredi 30 septembre 2009 à 10h40 - par  CUNY Yolande

De la part de STREB Albert quartier maître fusilier 1ère classe, cambusier sur l’ARCHIMEDE sur lequel il a embarqué le 1er octobre 1943 jusqu’en 1945 :
J’ai une énigme à résoudre, je sais que j’ai embarqué du vin d’Oran, rempli les 2 cuves et toutes les caisses qui étaient disponibles, au service normal, mais quand, car nous en buvions pendant les réparations à Philadelphie et l’entrainnement à New-London. Qui pourra m’expliquer quand et comment j’ai fait cela.
Merci d’avance

Logo de Yolande
dimanche 20 septembre 2009 à 22h05 - par  Yolande

Bonjour, je suis la nièce de Albert Streb, embarqué sur l’Archimède le 1er octobre 1943. Il écrit ses souvenirs. Il est originaire de Mertzwiller en Alsace et a aujourd’hui 87 ans et vit à Vitrimont : petit village à 3 kms de Lunéville. Je viens de découvrir ce site et je ne sais si mon oncle se souvient de votre père mais je lui poserai la question dès que je le verrai.
Yolande Cuny

Logo de Yolande
dimanche 20 septembre 2009 à 21h58 - par  Yolande

Bonjour, je suis la nièce de Albert Streb,embarqué sur l’Archimède le 1er octobre 1943. Il écrit ses souvenirs. Si quelqu’un se souvient de lui, il est originaire de Mertzwiller en Alsace et a aujourd’hui 87 ans et vit à Vitrimont : petit village à 3 kms de Lunéville. Merci à ceux qui se souviennent.

Logo de Yolande
dimanche 20 septembre 2009 à 21h57 - par  Yolande

Bonjour, je suis la nièce de Albert Streb,embarqué sur l’Archimède le 1er octobre 1943. Il écrit ses souvenirs. Si quelqu’un se souvient de lui, il est originaire de Mertzwiller en Alsace et a aujourd’hui 87 ans et vit à Vitrimont : petit village à 3 kms de Lunéville.
Merci à ceux qui se souviennent.

vendredi 8 mai 2009 à 21h35

Bonjour,

Mon oncle Félix Roland était mécanicien sur l’Archimède pendant la guerre. Merci pour ce récit.

Alain DAVID

Logo de fille de Lucien Guéguen, second maître radio à bord de l’Archimède
lundi 26 janvier 2009 à 14h37 - par  fille de Lucien Guéguen, second maître radio à bord de l’Archimède

bonjour Je suis la fille de Lucien Guéguen, ancien de l’Archimède. voici ce que mon père vous envoie. Il serait ravi d’avoir des nouvelles de votre grand père.
Claude Guéguen

Pour Laurent NICOLAS

Sur l’Archimède 1942-1945

De la part de Lucien Guéguen.
Pierre NICOLAS était déjà là quand j’ai intégré l’équipage en mars 1942 comme opérateur radio radariste, spécialiste des écoutes sous marines. Nous avons fait toute la guerre ensemble.
Il était « maître radio », responsable radio / radar, chargé de tous les appareils : radios, émetteurs, asdic devenu le sonar après les travaux de transformation à Philadelphie.
Il faisait la maintenance et les réparations, tenait le journal de bord, rédigeait les rapports, organisait les quarts.
En particulier, à Philadelphie, il a dû traduire toutes les notices techniques, descriptives des nouveaux appareils installés. Ses notions d’anglais étaient rudimentaires, mais comme c’était un excellent technicien, avec les plans, il y est arrivé. C’était vital pour le sous-marin, qui ne pouvait pas revenir à l’Arsenal chaque fois qu’un appareil tombait en panne.

Les 4 radio sous ses ordres étaient :
Guéguen, actuellement habitant Sallanches, après une carrière dans le civil en Haute Savoie
Le Barbanchon, qui est resté dans la Marine après la guerre, et qui est décédé
Lordt ( alsacien) qui s’est marié à une Américaine pendant le séjour aux USA et qui reparti là bas après la guerre
Richon, qui a fait carrière à Air France et habite Bordeaux.

Il était très sympathique et apprécié de tous.

L’Archimède

Témoignage de Lucien Guéguen

En mars 1942, j’ embarque sur l’ ARCHIMEDE, Sous Marin de 1500 tonnes, servi par un équipage de 75 hommes dont 5 officiers.
En vertu d’un accord de la commission d’armistice, il avait été décidé que des sous marins seraient affectés à la défense de nos possessions d’outremer, suite aux attaques anglaises, comme Mers el Kebir, Dakar. L’ARCHIMEDE, qui sort de réparations, est désigné.

En mai 1942, le cœur en joie malgré les risques à courir, nous quittons la France pour Oran , puis Casablanca. Nous sommes le dernier navire à partir avant le sabordage de la Flotte à Toulon.

Début novembre 1942, nous partons de Casablanca juste avant le débarquement américain en Afrique, qui voit les Américains couler 8 sous marins français ( entre autres bateaux) qui venaient, la veille, d’arriver de Dakar, où nous aurions dû nous trouver, puisque nous y étions affectés.

Début décembre 1942, l’Amiral Darlan, ( assassiné deux semaines plus tard) remet toutes les forces françaises libres en état de guerre contre l’Allemagne, l’Italie et le Japon.

Courant janvier 1943, nos partons pour Philadelphie (USA), où l’ ARCHIMEDE est équipé des appareils les plus nouveaux de détection sous marine ( sonar, radar, asdic, ultra sons), de batteries de D.C.A. et autres appareils. Puis ce sont les patrouilles incessantes, les grenadages, les attaques à la torpille, les missions spéciales pour déposer des agents secrets sur les côtes françaises, les repérages, la protection des convois…… toutes ces actions menées sans relâche. En tant que radio radariste, spécialiste des écoutes sous-marines, seul à entendre les bateaux de surface ennemis à notre recherche avec mon sonar , je suis « les oreilles du commandant ». Il compte sur mes informations pour donner les ordres afin de nous échapper ou attaquer à notre tour.

Ces faits de guerre ont permis à l’ARCHIMEDE d’être cité à l’Ordre de la Division, par décision de l’Etat Major Général de la Marine en date du 20 novembre 1945. (je peux vous envoyer le document officiel si vous le souhaitez )

Après Boston, Philadelphie c’est à nouveau Dakar et la reprise des missions sous marines, toujours sur l’ARCHIMEDE.

En juin 1944, pendant le débarquement de Normandie, nous sommes en mer, en mission de combat.

En juillet 1944, nous sommes rappelés à Alger, pour couvrir la Méditerranée. A ce moment là, tout sous marin repéré était considéré comme un ennemi par les forces alliées, qui n’avaient pas toujours des informations précises sur nos mouvements.

La nuit du 15 août 1944, le commandant reçoit un message en clair : « C’est le débarquement en Provence ».
Le 30 août 1944, un message codé nous donne l’ordre de rentrer à Toulon.

Le 2 septembre 1944, à 21h, nous faisons surface devant Saint Mandrier. Nous pénétrons dans le port, apercevant dans le soir qui tombe les mâtures de l’escadre sabordée et l’Arsenal en ruines.

La guerre sous marine n’est pas finie pour autant. Vers le 15 septembre 1944, nous reprenons la mer, direction Casablanca, puis Dakar car les convois américains et anglais sont toujours la proie des sous marins allemands. Nous patrouillons entre Freetown ( Sierra Leone), Casablanca et le grand Atlantique, à l’écoute, la nuit, des émissions radio adressées aux sous marins allemands nombreux sur la route des convois.

Le 8 mai 1945, c’est la fin de la guerre.
Nous avons eu la chance de survivre et, ce jour là, nous sommes à Casablanca. Nous rejoignons la France en août, après des réparations à Oran.

A Toulon, l’Archimède séjourne à la base de Missiessy, l’équipage étant logé dans des baraquements provisoires, puisque toute la base occupée par les Allemands a été bombardée et les papiers et archives détruits.
*****************************

Logo de laurent
dimanche 12 octobre 2008 à 15h23 - par  laurent

Bonjour,

je suis le petit fils de Pierre Nicolas. Mon grand pere etait sur le sous marin Archimede.Il etait operateur Radio Radar. Je sais qu’il a fait toute la guerre sur se sous marin.Il etait originaire de plouaret en Bretagne.
Laurent Nicolas

Logo de Christian LECALARD
vendredi 3 octobre 2008 à 16h57 - par  Christian LECALARD

Bonjour,
Veuillez envoyer un mel privé au secrétaire, je vous communiquerai l’adresse postale de Lucien GUEGUEN qui était sur l’ARCHIMEDE de 1942 à 1946,mais n’a pas internet.

Logo de Michel FOURNIER
jeudi 2 octobre 2008 à 17h46 - par  Michel FOURNIER

Mon père Georges FOURNIER a maintenant 89 ans, et a été mécanicien sur le sous marin Archimede de 1942 à 1946
Si quelqu’un se souvient merci d’adresser un message
Merci par avance
Michel FOURNIER (FILS

Logo de Christian LECALARD
mercredi 1er octobre 2008 à 16h21 - par  Christian LECALARD

Bonjour,

Adhérents de l’AGASM section "Rubis et ayant navigués sur le sous-marin "Archimède" entre 1938 et 1947 :

- Lucien GUEGUEN,
- Jean-René GUILLOU,
- Serge VEZ.

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur