banniere

Sous marin "LA PERLE"

lundi 31 décembre 2007 , par Christian LECALARD

Sous marin mouilleur de mines construit à TOULON mis en service le 1er mars 1937, disparu le 8 juillet 1944.

Coulé par méprise par avions anglais lors de son transit entre ETATS UNIS et ECOSSE au large de TERRE NEUVE 41 

 

LE TROUBLON Marcel (décédé)

Quartier Maître Torpilleur

1936 - 1938

 

 

 

Messages

  • je voudrais connaitre la vie et les missions de La Perle depuis sa construction jusqu’à son départ pour les Etats Unis, ainsi que le nom des membres de l’équipage au moment de l’attaque du sous marin par les avions escortant le convoi américain le 8 juillet 1944. Merci

  • Je suis a la recherche de documents avec l’équipage sur le sous marin LA PERLE je fais parti de l’association Emeraude et je retransmet sur papier qui resteront a l’association.Mes recherhes sont sur tous les s/s mar.qui vont de 1900 a 1990(Diesel,Elect.)en esperant avoir de l’aide dans mes démarches je vous en remercie a l’avance.
    très amicalement.

  • Je viens de trouver votre page Web et ai pris connaissance des événements concernant la perte du sous-marin "La Perle."

    Ce sous-marin avait subi des modifications à Philadelphie avant de reprendre son service dans l’Atlantique. Un seul matelot avait manqué le départ et il devint le seul survivant de cet équipage.

    À cette époque, une de mes tantes habitait à l’est de Philadelphie, dans le New Jersey, où elle recevait un grand nombre de membres de l’équipage de ce sous-marin.

    Suite à la mort de ma tante en 1968, j’ai hérité un certain nombre de photos de ces marins de la France Libre.

    Si cela serait utile à quiconque, je suis prêt à vous fournir des copies de ces photos à toutes fins utiles.

    Le photographe était mon oncle, Rollin "Jim" Reynolds, ancien combattant US de la première guerre mondiale. Il est décédé en 1962.

    Jacques Adnet
    Lt Colonel, USAF (ret)
    Colorado Springs

    • Colonel,

      Merci de votre témoignage, en effet plusieurs sous-marins ont subi des modifications aux chantiers navals de Philadelphie :

      ("LA PERLE", "CENTAURE", "ARCHIMEDE",
      "GLORIEUX", "CASABIANCA").

      J’ai contact avec les familles de deux officiers disparus sur "LA PERLE" :
      - le lieutenant de vaisseau FORTRAIT, officier en second,
      - l’enseigne de vaisseau CARPENTIER, officier en troisième.

      C’est avec plaisir et reconnaissance que j’accepte votre proposition de copies de photos, qui pourront peut être faire revivre à ces familles, un épisode du séjour de ces marins aux Etats Unis.

      Cordialement
      christian.lecalard@wanadoo.fr

    • Bonjour à tous, je cherche tous types d’informations concernant l’équipage du sous-marin "La Perle" et notamment des photographies. Mon grand-père y était embarqué mécanicien -second maître Paul Fornini. L’ensemble de ses frères, neveux et sa mère décédèrent dans cette même période en l’espace de quelques mois. Il était originaire du cap corse, plus précisément de Ersa. je vous remercie par avance. voici mon mail bledstarz@yahoo.fr
      L.Fornini

    • Bonjour, je suis très intéressé par la possibilité de consulter ces photos et éventuellement créer un blog à la mémoire de ces marins français de la France libre car mon grand père en était.
      très peu de documents circulent sur la sous marine française qui a combattu les allemands durant la seconde guerre. Peu de documentaires (je n’en ai trouvé aucun pour l’instant) sont disponibles sur la toile. pour des raisons très personnelles je voudrais regrouper des informations photographiques, lettres, témoignages.je vous remercie par avance.
      vous pouvez directement me contacter à bledstarz@yahoo.fr

    • Bonjour,
      Je ne manquerai pas de vous informer de toutes nouvelles ou photos,concernant l’équipage de la PERLE,disparu le 8 juillet 1944
      Cordialement

    • Dear Sir,

      My uncle was the second officer,lieutenant
      de vaisseau Gilbert FORTRAIT.
      I have sent a file to Mr Christian LECALARD. My uncle was going to marry
      Miss PAYNE, the daughter of a surgeon
      from the PHILADELPHIA HOSPITAL.
      This is so sad.
      What a tragic war mistake !
      I have many documents and the photos
      of the so pretty lady.
      I wish you could give me some news.

      Kindest regards.

      Gilbert ENGELHARDT
      11, rue des Cadeniers
      44000 NANTES
      FRANCE

    • cherche photos de la perle.
      mon oncle ce trouver sur la perle comme matelot.insi que l’équipages

    • Bonjour
      Je viens de lire votre message, mon oncle Marcel Harel était sur le sous marin La perle et s’esr marié à philadelphie lors de son escale.Malheureusement nous n’avons jamais pu connaître notre tante américaine puisque mon oncle est mort lorsque le sous marin a été coulé.Peut être avez vous des photos de mon oncle et son épouse( je n’ai qu’une photo de mariage) et savez vous ce qu’elle est devenue
      Nelly Peynet

    • monsieur,merci de votre aide...je recherche des photos et autres temoignages de mon petit cousin Albert LONG disparu dans le sous marin "perle" en 44.Bien que bien plus jeune,(38ans) j’ai dormi plusieurs mois dans son prpre lit sans jamais avoir oser demander des explications a ma famille.Aujourd’hui je connais la verite et je voudrais en savoir plus...mille mercis pour votre aide.mon adresse:clau83clau@hotmail.fr

    • bonsoir monsieur,je m’appelle Claudine un membre de ma famille Albert Long se trouvait dans "la perle" le jour du drame.je voudrais des temoignages concernant celui ci....pouvez vous m’aider ?mille mercis .clau83clau@hotmail.fr

    • bonsoir monsieur,je recherche des documents sur mon cousin Albert long car il faisait parti de l’equipage lors de la disparition du La Perle, en 44... merci de votre aide.claudine 0633188804

    • je me presente madame bachlam corinne je suis la petite fille de noel jean et je voudrais bien voir les photos. ma grand mere est decede en 2000 mais il reste ses trois fils dont mon pere aujourd’hui nous avons vu le site et c’est tres emouvant je vous donne mon addresse email bettylive@live.fr merci beaucoup

    • Bonjour
      Mon oncle Marcel Harel était à bord de La Perle lorsqu’il a été coulé.Il s’était marié à Philadelphie pendant les modifications du sous marin.Je voudrais savoir si par hasard vous connaissez cette histoire et ce qu’est devenue cette tante inconnue ( je crois qu’elle s’appelait Betty), je n’ai qu’une photo de mariage avec le sous marin sous la photo.pouvez vous me donner plus d’informations et peut être avez vous des photos de mon oncle ?Merci d’avance
      Nelly Peynet ( maman Solange Harel était la soeur de Marcel)

    • En réponse à la proposition de M. Jacques Adnet, j’aimerais savoir s’il détient une ou des photos du Premier Maître Pilote de la Flotte Yves Bloc’h disparu avec ce sous-marin.
      Sa fille, qui n’avait que 4 ans lors de la disparition de son père, est mebre de notre amicale des Pilotes de la Flotte dont je suis le secrétaire.
      Merci

      Voir en ligne : http://www.sectionrubis.fr/spip.php...

    • bonsoir monsieur, je serai heureuse de voir des photos de mon cousin Alfred LONG disparu aussi dans ce naufrage. voici ma boite mail:clau83clau@hotmail.fr merci mille fois.

    • bonsoir madame,de quelle photo parlez vous ? j ’aimerai tant voir celles ou figure mon cousin Alfred long , dcd ce jour de 44...merci de m’aider, claudine.voici mon adress mail:clau83clau@hotmail.fr

    • Bonjour,

      J’ai découvert le site sur "La Perle" courant janvier dernier et votre message m’interpelle fortement.
      Je suis la fille de Vincent L’HÉNORET embarqué sur le sous-marin "Archimède" qui restera plusieurs mois en 1943 à Philadelphie. Mon père (malheureusement décédé le 5 mars dernier) n’a jamais oublié l’accueil très chaleureux réservé aux équipages (qui devaient séjourner au camp Hope Well). Il évoquait toujours le souvenir de Tante Marianne (d’origine suisse)et de son mari Freddy Parsons qui les recevaient à Bryn Mawr en Pennsylvanie(631 Haverford Road). Mon frère et moi possédons de nombreuses photos de ces heureux moments passés à Phila. Notre père a toujours gardé en mémoire et dans son coeur certaines personnes : Dick (le fils de Mr & Mrs Parsons qui considérait notre père comme "son grand frère"),Mr & Mrs Smith (et leur fille Betty (?)en photo avec notre père) , Jean (nièce de Mrs Parsons), Tante Louise et sa fille Eva, Emilie et Marie...
      Notre père s’en est allé mais je me suis promis d’essayer de retrouver les traces de son cher passé... Si les noms cités ne vous sont pas inconnus, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir rester en contact avec nous.
      Peut-être à bientôt ?!
      Marie-Thérèse et Henri L’HÉNORET

    • Bonsoir,

      De nombreuses familles des disparus sont à la recherche de contacts qu’ont pus avoir leurs parents lors de leur séjour à Philadelphie, et des familles d’accueil américaines qui les ont hébergés. Si vous voulez me faire parvenir des photos je me ferai un plaisir de les publier sur le site.

      Mon adresse courriel est la suivante :
      christian.lecalard@wanadoo.fr

      Cordialement

    • Mon Colonel,

      Je suis le neveu d’Eugène Dartois, quartier-maitre à bord du sous-marin "LA PERLE" dont l’équipage a effectué un séjour à Philadelphie pendant que leur bâtiment était réarmé.

      Sur le chemin du retour, ils ont été coulés par méprise par un avion anglais au large de Terre Neuve, le 8 juillet 1944,le seul survivant étant un marin qui avait manqué le départ !.

      Nous savons peu de choses de son séjour aux USA, sinon qu’il y a été très bien reçu et n’avons que très peu de documents le concernant et aucune photo de lui et de ses camarades.

      Toutes informations, photographies, contacts éventuels seronts les bienvenus.

      Vous en remerciant par avance, croyez, mon Colonel, à mes sentiments distingués.

      Francis Mayet Dartois

      mayet.dartois@orange.fr

    • Bonjour, mon oncle Fernand ASSELIN est mort dans le sous-marin La Perle. Peut-être est-il sur vos photos. Auriez-vous la gentillesse de m’en envoyer des copies. Je vous remercie beaucoup, ce serait pour moi quelque chose de merveilleux.

    • bonjour je suie toujour a la recherche de renseignement consernant mon oncle jerome bellet .de photo de jerome de l’equipage et de la perle .je part en decembre a new-york dans ma famille j’esper pouvoir aller sur le port de philadelphie .
      merci mireille
      mon adresse nedellec.mireille@wanadoo.fr

    • Bonjour
      Connaissez-vous SVP André Descheirder a bord de La Perle

    • Bonjour, Je travaille à la réalisation d’un cédérom sur la résistance intérieure et extérieure des Marnais et aimerais en savoir plus sur l’histoire de votre oncle Marcel Harel. Merci de me contacter.
      jocelynehusson@orange.fr

    • Bonjour madame,

      Je m’appelle Guillaume Auroy, je suis le petit-fils d’Amélie Asselin décédée en 1998. Ma mère s’appelle Michèle Rutherford, épouse Auroy. Elle est la fille d’Amélie Asselin. Je crois d’ailleurs que vous vous connaissez bien ! Je mène actuellement des recherches généalogiques sur cette branche de ma famille et j’ai été tout heureux de découvrir ces précieux renseignements sur Fernand Asselin, l’oncle de ma mère. J’espère que vous lirez ce message.

      Bien cordialement,

      GUILLAUME AUROY

    • Bonjour Mme Tropet, je suis actuellement en train de faire un arbre généalogique. Fernand Asselin, votre oncle, fait partie de mes ancêtres dont la mémoire perdure malgrès le temps qui passe : c’est le frère de ma grand mère paternelle (Antoinette). L’unique garçon de cette famille.
      Vous pouvez me joindre à cette adresse courriel : labra64@hotmail.fr
      Je vous remercie.

    • Bonjour Guillaume,
      Je découvre tardivement votre message et cela me fait plaisir de trouver un nouveau petit-cousin. J’ai beaucoup de souvenirs d’enfance avec Michèle votre maman et aussi Gérard et Annie. Cyril était mon parrain et j’avais beaucoup d’affection pour lui et ma tante Mimi. Il est possible que je dispose d’informations qui vous manquent pour votre arbre. Posez-moi vos questions.A bientôt Lise-Marie
      mon mail : lisemarie.t@free.fr

    • Bonjour , je suis le fils du marin qui avait manqué l’embarquement Edgard leprince qui est décédé en 1972,mais fidéle a la memoire de mon père et des marins j’ai consulté le site ;
      je ne dispose malheureusement pas de documents sur cette époque ;

    • Du très très bon travail, j’ajoute immédiatement ce site à mes Top sites !

      mutuelles des motards cannes

      mutuelles du soleil tiers payant|mutuelle|mutuelles de france sud|mutuelles de sante senegal|mutuelle sg remboursement|mutuelle des affaires etrangeres adresse|www.mutuelles.biz

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil