Accueil du site > Vie de la section > Dépôt de gerbe du dimanche 24 juin 2012 et retrouvailles des "Anciens" du (...)
SPIP
Site développé par marksnap
Squelette MiniGriSpip 1.4.2 .
  • Article

  Dépôt de gerbe du dimanche 24 juin 2012 et retrouvailles des "Anciens" du sous-marin Bévéziers

dimanche 24 juin 2012, par Christian LECALARD

C’est au nom de la section Bévéziers de l’Amicale des Sous-Mariniers de CAEN, qu’une gerbe a été déposée le dimanche 24 juin 2012, en mémoire des 51 disparus de l’équipage du sous-marin Souffleur, au large de Beyrouth, coulé par des torpilles du HMS Sparthian le 26 juin 1941.

La date du dépôt a été un peu avancée pour permettre la présence des "Anciens" du sous-marin Bévéziers, qui fêtaient leurs retrouvailles à TOULON.

C’est environ une moitié de l’équipage d’armement du Bévéziers (entré en service le 27 septembre 1977 et mis en réserve le 3 avril 1998) qu’a pu regrouper après recherches, notre ami André GUIOL aidé par Raymond CZECH et Miguel FERNANDEZ résidants dans la région Toulonnaise.

Gérald THIERY, président de la section Rubis de l’Amicale des Sous-Mariniers de TOULON et du VAR présidait la cérémonie et la gerbe a été déposée par l’ancien pacha du Bévéziers le capitaine de vaisseau (H) Gérard ROYER DE VERICOURT et André GUIOL.

A l’issue de la cérémonie, une partie des "Anciens" accompagnés par Ronan LERUDULIER et Christian LECALARD avaient rendez-vous avec le maître principal Rodophe QUERON, pour la visite du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca.

Sur le coup de midi, tout le monde s’est retrouvé pour un apéritif sous l’ombre appréciée, des platanes de la place Louis Charry, siège des locaux de la section "Rubis". Un repas vietnamien a suivi, servi par les toujours dévoués Francis JACQUOT, Robert PIANT et Jean-Gabriel HIS.

Les chants traditionnels entonnés par l’ensemble des convives ont souligné le plaisir à tous ces vieux briscarts et leurs épouses de se retrouver et évoquer les bons moments.

Merci à André, Raymond et Miguel d’avoir si bien réussi cette rencontre.


Reportage Photos Francis JACQUOT et Christian LECALARD :


Premier équipage du sous-marin Bévéziers

Répondre à cet article