Accueil du site > Vie de la section > Réunion du 2518 "Roland MORILLOT"
SPIP
Site développé par marksnap
Squelette MiniGriSpip 1.4.2 .
  • Article

  Réunion du 2518 "Roland MORILLOT"

jeudi 3 mai 2012, par Christian LECALARD

Pourquoi sommes nous si attachés à ce précurseur des sous-marins modernes classiques qu’était le U 2518 devenu Roland MORILLOT ?

Peut-être qu’à l’époque nous avions entre 20 et 30 ans et, que ce vieux roublard nous réservait de temps en temps des surprises plus ou moins agréables.

Les équipages successifs se serraient les coudes pour faire marcher ce vieux briscard, ce qui nouait de solides amités et complicités.

Il y avait aussi, l’optimisme de la jeunesse devant les difficultés qui à aucun moment ne ressentait une quelconque angoisse.

Le Roland MORILLOT a servi dans la Marine Française de 1946 date de son arrivée à CHERBOURG à 1967 date de sa condamnation à TOULON. Les plus jeunes qui ont servis dans les années 1965 - 1967 ont maintenant la soixantaine bien sonnée, les plus anciens ont passés la barre des 80 printemps mais c’est toujours avec plaisir et enthousiasme que nous nous retrouvons.

Le capitaine de vaisseau Claude MOUTARD, avant dernier commandant (1963-1965) nous a fait le plaisir d’être parmi nous. Les rangs se sont un peu éclaircis, mais nos copains sont toujours présents dans nos souvenirs.

Cette année, c’est notre ami Charles JAC, quartier-maître timonier du Roland MORILLOT dans les années 1960-1962, qui nous a accueilli le jeudi 26 avril 2012 non pas au bord de l’eau mais dans les HAUTES-ALPES.

Charles réside à GAP, mais c’est dans un petit village de 400 habitants à 7 kilomètres de GAP à LA FREISSINOUSE que Charles a organisé avec la complicité de la municipalité et un accueil fort sympathique des propriétaires de l’hôtel-restaurant AZUR, la réunion cette année des représentants des équipages du Roland.

Réunion sympathique qui a débuté, après les retrouvailles toujours émouvantes des vieux copains venus des régions de l’hexagone pour cette occasion.

Un dépôt de gerbe en présence de Monsieur le Maire de LA FREISSINOUSE et des présidents des anciens marins a eu lieu devant le très beau Monument aux morts de la commune.

Les drapeaux des sections de l’association générale amicale des sous-mariniers (AGASM) :

- SAPHIR de la région Bordelaise,
- RUBIS de Toulon et du Var.

étaient présents ainsi que les drapeaux des associations patriotiques de GAP.

Un apéritif fort convivial suivi d’un délicieux repas ont aidé les chanteurs à retrouver leur voix, même un très bon sonneur avait amené son biniou et, loin d’être chauvin a joué des airs de toutes les régions.

Nous sommes repartis avec regret de ce lieu splendide entouré par les montagnes enneigées de la Barre des Ecrins et du Pelvoux.

Promis, l’année prochaine nous serons tous là !

Merci à toi Charles et, à tous ceux qui ont oeuvrés à cette belle journée.


Reportage photos Nicole LECALARD et Hubert BOISSONNADE :

Répondre à cet article