Manifestations au Monument National des Sous-Mariniers


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 27 novembre 2016
par  Christian LECALARD

Dimanche 27 novembre 2016

Nos amis des Amicales Casabianca des Bouches du Rhône et Pégase des Alpes Maritimes, ainsi que des représentants de l’AMMAC de la SEYNE SUR MER, s’étaient joints à l’Amicale Rubis au Monument national des sous-mariniers pour commémorer l’évasion des cinq sous-marins le 27 novembre 1942, lors de l’invasion (...)

mardi 8 novembre 2016
par  Christian LECALARD

Pertes de la sous-marinade lors de l’opération "Torch" à partir du 8 novembre 1942

Nous étions réunis aujourd’hui pour honorer la mémoire des sous-mariniers morts et disparus durant les évènements du débarquement allié en Afrique du Nord, à partir du 8 novembre 1942. Etaient présents comme à chaque manifestation, le président et le porte-drapeau de l’AMMAC de la SEYNE SUR MER. Ainsi (...)

mardi 1er novembre 2016
par  Christian LECALARD

Hommage de la Municipalité Toulonnaise à nos disparus

Chaque 1er novembre, la Municipalité Toulonnaise et les élus régionaux se font un devoir d’honorer les combattants morts durant les conflits ou en service commandé.
C’est donc vers 11 h 00 qu’une quinzaine de drapeaux des associations et une garde d’honneur de la Préfecture Maritime ont entouré notre (...)

samedi 22 octobre 2016
par  Christian LECALARD

Hommage aux deux victimes de l’équipage du sous-marin Doris

Nous étions une vingtaine de personnes ce samedi 22 octobre 2016 pour rendre hommage aux deux victimes de l’équipage du sous-marin Doris.
Nos amis des associations de l’AMMAC et de l’Union Nationale des Combattants de la SEYNE SUR MER étaient présents avec leur drapeaux aux côtés du drapeau de notre (...)

samedi 24 septembre 2016
par  Christian LECALARD

Dépôt de gerbe du samedi 24 septembre 2016 en mémoire de l’équipage du sous-marin Sibylle

En 1951, la ROYAL NAVY consenti le prêt pour une durée de 4 ans à la FRANCE, de quatre sous marins.
Construits entre 1942-1943, ces 4 sous marins de la série « S » de 820 tonnes, étaient déjà anciens, et ne devaient servir qu’à l’entraînement des équipages de sous marins et des groupes d’actions sous marines (GASM). Ils prennent les noms de SULTANE – SAPHIR – SIRENE – SIBYLLE .
Deux possèdent un Schnorchel rabattable sur l’AR du massif (SIRENE et SIBYLLE). Les deux autres (SULTANE et SAPHIR) n’ont pas de Schnorchel et possèdent un massif caréné dit rapide
Le passage sous pavillon Français a lieu le 8 juillet 1952 à GOSPORT. Le SPORTSMAN prend le nom de SIBYLLE N° S 617. Le 15 juillet, la SIBYLLE quitte GOSPORT pour une escale à LORIENT, puis fait route sur TOULON où elle arrive le 8 août. Du 8 août au 4 septembre, la SIBYLLE subi une révision complète avec passage au bassin.