banniere

LE TERRIBLE - S 612

dimanche 24 mai 2020 , par Christian LECALARD

Le sous marin "LE TERRIBLE" construit à CHERBOURG admis au service actif le 1er janvier 1973 retiré du service actif le 1er juillet 1996

 

ADOLPHE Thierry

Major Analyste

25/02 - 05/05/1987 (bleu)

ARATA Claude

Vice amiral énergie

31/07/1972 - 20/01/1975

BAILLY Guy Maître principal mécanicien

1975 - 1976 (rouge)

1977 - 1980 (bleu)

BARBIER Bernard

(Section DORIS)

Major mécanicien

05/05/1981 - 25/05/1982 (bleu)

25/05/1982 - 16/04/1985 (rouge)

BEZIAT Christian

Premier Maître MIASM

1970 - 1971 -1973 - 1976

BOISRAYON Gérald

IGA

Subsistance en 1971

BOISSONNADE Hubert

Maître Principal Electricien

26/07/1974 - 22/06/1976 (bleu)

CHAMBRETTE Serge (décedé)

Maître Principal Electricien

05/06/1978 - 02/06/1980 (bleu)

CONTREMOULINS Jean-Michel

(Section MINERVE)

Capitaine de vaisseau (R)

10/1970 - 09/1971 - Calcul

DAQUIN Jean-Pierre

Maître Principal Mécanicien

01/05/1976 - 01/09/1979

DALLEST Didier Maître plongeur - démineur 01/04/1984 - 06/10/1986

DANE Jean-Bernard

Maître MEARM

1991 - 1994 - (bleu)

DEBRUYNE Bruno

Maître électrotechnicien

1991 - 1993

DEHEDIN Yves

(section MINERVE)

Capitaine de frégate (R)

07/1972 - 12/1975 (bleu)

DEMOULIN Daniel (décédé)

Major Torpilleur

20/05/1975 - 21/06/1976

DENÉE Michel

Maître principal transfiliste

09/1970 - 10/1972

EXPOSITO Jean-Luc

Premier Maître DEASM

24/04/1984 - 30/03/1987 (rouge)

FALGAYRAC Henri (Section Casabianca)

Maître principal mécanicien

01/07/1974 - 16/03/1976 (rouge)

FLUZIN Patrice

Premier maître radio

26/04/1973 - 16/05/1975

FUMAZ Michel

Major Mécanicien

01/01/1992 - 01/05/1993

GINDRAUX Gérard Premier Maitre radio

01/11/1983 - 25/07/1983(bleu)

26/08/1991 - 16/09/1992 (bleu)

14/10/1991 - 24/02/1994 (rouge)

GIRARD Patrice

Capitaine de corvette énerg

01/06/1970 - 14/02/1971 (bleu) 15/02/1971 - 11/02/1974 (rouge)

GUILHEM DUCLEON Claude

Vice Amiral d'Escadre

30/07/1970 - 15/05/1972

HELIAS Francis

 Maître Principal Radio

18/08/1975 - 21/06/1976 - 16/08/1977 - 17/09/1979

HENRY Albert  (décédé)

Major MIASM

15/09/1971 - 1973

JANNIC Pierre Maître principal DETGE SOUM 26/08/1981 - 08/07/1993

JANNIN Jean-Paul

Maître radio

01/11/1971 - 30/09/1974

KELLER Jean-Paul

Premier maître détecteur

12/11/1979 - 24/11/1980

KROHMER Yves

Capitaine de vaisseau

10/05/1982 - 02/05/1984 (rouge)

LEBRUN Philippe Premier maitre mécanicien 12/09/1977 - 04/09/1978

LE FLOHIC Guénhael (section Narval)

Premier maître MIASM

12/02/1972 - 13/05/1974

LE ROY Alain (décédé)

Capitaine de vaisseau énerg

15/06/1971 - 23/12/1974 - 06/05/1980 - 11/08/1980

LEROY Daniel (décédé)

Maître principal mécanicien

15/10/1969 - 25/05/1972

LESERT Denis

Premier maître MIASM

24/04/1972 - 18/11/1974 (bleu)

LUNARDO Roberto

Maître principal commis

05/05/1981 - 8/10/1985 (bleu et rouge)

MARCHLEWSKI Christian Major (H) Mevap 12/11/1979 - 24/11/1980  (bleu)

MICHEL Jean-Luc

Premier maître radio

08/02/1982 - 05/07/1984 (rouge)

MOLES Maurice (décédé)

Maître MIASM

05/11/1972 - 02/12/1975

MORANDINI Gérard Capitaine de frégate OPLAS 1972 - 1974

NOUGUE André (decede)

Vice amiral atomicien

1970 - 1972

PARADE Claude-Yves

Contre amiral énergie

01/05/1980 - 01/11/1981 (bleu) - CGE

PUNGIER Louis

Capitaine de vaisseau énerg

14/04/1975 - 19/09/1976 (bleu)

16/05/1983 - 04/09/1983 rouge)

PUTHOD Sébastien

Premier maitre radio

1993 - 1996

REY Jean-Charles

Maître principal mécanicien

1975 - 1976 (bl)

ROBERT Philippe

Maître Electricien

1981 - 1982

SALLES Dominique (section MINERVE)

Contre amiral

1991 - 1993 (rouge)

SIX Alain

Premier Maître Analyste

Patrouille bleu

SZARINDAR Jean Claude

Premier Maître MOTEL

10/06/1971 - 30/07/1972 (bleu)

TEYSSIER Benoît

Premier Maître Analyste

03/01 - 30/03/1994

TRABUCHET Jean-Pierre (décédé)

Maître Principal Mécanicien

18/07/1977 - 01/07/1979

TROUILLIER Jean François

Contre amiral

07/1975 - 07/1976

TRUCHOT Jean

Maître principal mécanicien

20/08/1973 - 20/08/1974 (rouge) 04/10/1977 - 13/03/1979 (rouge)

WAQUET  Jean-Yves

Contre amiral

19/11/1973 - 18/08/1975 (rouge) 20/03/1983 - 16/04/1985 (rouge) 20/09/1986 - 01/10/1987 (rouge) Commandant

 

Messages

  • Pour la rubrique "embarquements" sur Le Terrible :
    CONTREMOULINS Jean-Michel.
    Capitaine de Vaisseau (R).
    10/1970 à 09/1971.
    Service Calcul.

  • gindraux gerard qm1 radio
    terrible bleu du 01111983 au 25071984

    terrible rouge maitre radio controleur missile du 15101991 17021994

  • Parade :
    Embarquement "Terrible bleu" de mai 1980 à novembre 1981. CGE

    Bon travail de recherche ; bravo

  • Bernard BARBIER Major Mécan
    Terrible bleu du 05/05/81 au 25/05/82 comme Kr, puis aprés carénage sur le Terrible rouge 25/05/82 au 16/04/85 comme Patron chaufferie.

  • Mon père à été embarqué sur le terible, il me semble que c’était en 1971.(équipage bleu ?) Il s’agit de Daniel LEROY qui était à l’époque maitre ou premier maitre mécanicien. Il y avait aussi Jean pierre Mouric (ils étaient très amis).
    Mon père est décédé le 13 septembre 2001.Jean pierre quleques années avant.

  • POUR LA RUBRIQUE EMBARQUEMENT SUR LE TERRIBLE
    LE RHEUN MICHEL EMBARQUE DE OCTOBRE 1970 A OCTOBRE 1972 (EQUIPAGE BLEU ) COMME SECOND MAITRE TORP

    • Embarquement sur le Terrible bleu :
      - armement à cherbourg puis 3 patrouilles de 1971 à 1973 comme SM électricien Aux 3 (Cdt CF Gauthier)
      - 1976 à 1978 comme PM Ke tr D essai après 1er carénage puis 3 patrouilles Cdt CF Albatros)
      - 1980 à 1982 comme MP maitre de central électricien pour 4 patrouilles Cdt CF Bergès puis CF Miguet)

      j’ai donc effectivement connu et navigué avec beaucoup d’entre vous.
      Aujourd’hui membre de la section Minerve de Brest

    • j ai embarquè ason bord le 04 09 70 a cherbourg a sa constrution et essais a la mer mes CD ètè C F GAUTHIER etle CC BARNAUD moi jètè MT PONT affectè securitè j ai connue pas mal menbres de l èquipages des dèbut j espèe avoir des nouvelles d’ancien a bientot

    • salut de KERFOURN QM1 cuisinier (bleu a Cherbourg et rouge a l’ile longue )et redoutable rouge )

  • Bonsoir,

    Simplement pour vous signaler que j’ai embarqué à bord du terrible bleu Du mois de juillet 1972 au mois de décembre 1975

  • Embarqué sur le Terrible Bleu du 17/02/1975 au 01/02/1078.
    Service calcul.
    Cinq patrouilles sur les SNLE Plus deux TLD

  • Tuault Franck sm electricien tranche D 2p1bis sur equip bleu en 1983(passage de l’equipage complet du Redoutable RG sur le Terrible bleu

  • j’étais Maître Commis sur le terrible bleu et rouge de 1981 à 1985
    version M20
    visite de François Mitterrand en juillet 81 île longue
    commandant BERGES
    commandant BESSON
    commandant GOLHINGER
    6 Patrouilles
    MP(r) LUNARDO Roberto Commmis
    3 SNLE à la mer à cette époque

    • j’ai été maitre commis à bord du terrible rouge de février 1975 à juin 1976 et bleu de septembre 1976 au 06 décembre 1978 et j’ai participé également à son carrénage.
      maitre commis Lefebvre Bertrand.
      matricule 0567.

    • Bonjour LULU,
      Nous avons navigué ensemble. j’étais Maitre de central, j’ai fini Maitre principal à la sec plonge en tant qu’électricien.
      J’avais une longère en normandie que tu m’as fait en pyrogravure.
      Elle est toujours en exposition dans la maison.

      marc.chapellier@wanadoo.fr

    • salut de kerfourn pierre je suis depuis 6 ans en France après 30 ans en Nouvelle Calédonie ou il y a LULU ///POUR INFO LA MAISON EST EN VENTE ET RETOUR EN (N.C.) avec LULU //KENAVO

    • nous avons navigué ensemble et j’ai appris pas mal de choses avec toi j’ai été avec toi jusqu’au milieu du carénage( pour faire le BAT commis)Très bons souvenirs de notre équipe merci amitié et bon vent a tous un autre affameur commis Boquet dit bill

  • Bonjour Christian,

    Un amical salut à tous ceux avec lesquels j’ai partagé de nombreux souvenirs.

    De la part du Maître principal électricien, embarqué sur le Terrible, équipage rouge, du 27-7-73 au 9-9-75 en qualité de Maître de Central.

    HENRY Albert.
    (Ancien du Redoutable, du Galatée et du Daphné.)

    Si le hasard vous mène jusqu’à l’île de La Réunion, n’hésitez pas à me contacter.
    C’est là que j’ai délocalisé ma retraite et où je pratique (de façon intensive) la plongée sous marine.

  • Bonjour à tous
    J’ai embarqué sur le Terrible équipage bleu pour ma première marée en 1987, juste après la visite à bord de Lino Ventura. J’en garde un souvenir impérissable tant par le fait que c’était mon premier bateau noir mais surtout par l’équipage. J’étais contrôleur missile.

  • Bonjour Messieurs,

    Je musardais sur Internet lorsque j’ai subitement été pris par une nostalgie toute militaire !
    … et je me suis remémoré mon temps passé dans la Royale de décembre 1987 à décembre 1988.

    Et justement, au début de l’année 1988, j’ai été affecté à la sécurité incendie du Terrible durant sa refonte en 1988. Nous étions tout un groupe d’appelés commandé par un maître ou premier maître fusco* (dont je ne me souviens plus le nom : il était très sympa et "tout" petit !). On nous appelait les "sécuritars". Nous étions équipés d’extincteurs et on accompagnait les ouvriers de la DCAN qui découpaient la tuyauterie du Terrible au chalumeau ou soudaient à l’arc. Très impressionnant ! L’équipage qui était d’astreinte (je ne sais plus sa couleur… s’il était rouge ou bleu), était caserné dans des shelters au bord de la cale sèche. On les cotoyait : j’ai rarement approché des types aussi sympas, humbles et drôles ! On rigolait bien. Sinon, notre petit groupe d’appelé était caserné au Centre Vie Blaison où la bouffe était bonne !

    Enfin bref ! Je garde de très bons souvenirs de ce temps passé dans cette cale sèche à bord du Terrible en convalescence. Je ne suis pas resté longtemps car j’ai ensuite été assez vite affecté en région parisienne, à l’Alfost du centre CC Mille de Houilles.

    Donc si quelques uns parmi vous étaient présents au début de l’année 88 sur le Terrible en cale sèche, vous avez donc sûrement croisé quelques appelés dans mon genre en bleu de chauffe, bachi sur la tête et extincteur sous le bras !

    @+

    * Ce fusco s’était débrouillé pour nous obtenir la fourragère et l’insigne des sous mariniers… Il avait des ressources l’animal !

  • Wonderful web site. A lot of helpful information here.
    I'm sending it to a few friends ans also sharing
    in delicious. And naturally, thanks for your effort !

    Feel free to surf to my blog - [score hero hack->http://scoreheroguides.Tumblr.com/]

  • Bonjour, CHRISTIAN
    Après Le GYMNOTE,L’ESPADON,Le RUBIS voilà LeTERRIBLE Rouge
    SCHOEPF DOMINIQUE SM MECA SEC-PLONGE au TCSP du 05.03.1979 au 16.02.1981
    4 PATROUILLES : 2 en mai juin ,2 en nov.dec dont le passage du cercle polaire le jour de mes 22 ans ,le16.12.1979 quels souvenirs avec LE CF BLEJEAN CDT,CF BULLIER CSD .
    PRISE de commandement le06.09 1979 mais je ne me souviens plus du nom du précédent PACHA malgré la photo du seul album que j’ai reçu le.1C8 à paraître plus tard sur le site snle avec d’autres documents illustrés du passage de la ligne

    D’après mes SOUVENIRS et le dates citées au dessus j’ai fait P6. P8 P10 P12 A confirmer puisque l’album s’appelle 1C8 .
    Je possède aussi les textes de chansons du passage de la relève sur le pont missiles sans les pièces de monnaie peut être des chansons de l’équipage bleu que je mettrai en ligne mais cela prendra du temps j’ai pleins de doc. A partager de mes 4 sous marins. Meilleurs souvenirs à tous .Un grand MERCI à CHRISTIAN LECALARD A BIENTÔT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil