banniere

Sous marin "LA SULTANE"

dimanche 17 juillet 2011 , par Christian LECALARD

Sous marin de 630 tonnes construit aux chantiers SCHNEIDER à CHALON SUR SAONE mis en service le 30 mai 1935, retiré du service actif le 27 décembre 1945.

 

MOUILLEBET Marcel (décédé)

Premier Maître Radio

01/1938 – 05/1939

GUERRIER Jacques (décédé)

Capitaine de vaisseau

08/1943 - 08/1945

 


Photos aimablement communiquées par Jacky GESTIN, fils de Francis GESTIN embarqué sur LA SULTANE comme mécanicien diéséliste. Photos réalisées lors d’une escale de LA SULTANE à CASABLANCA. --------------------------------------------------------------------------------------------

Messages

  • Bonjour,
    Je recherche tout document (photographies, anecdotes, rapports...)concernant le sous-marin La Vestale sur laquelle mon grand-père a navigué entre 1933 et 1936.

    Ce sous-marin de 600 t de la classe Argonaute était basé à Toulon et effectuait la plupart de ses missions et exercices avec les sous-marins La Sultane ou Atalante.

    Mille mercis

  • Bonjour,
    Je suis le fils de Francis GESTIN ( mecanicien a bord de la SULTANE, j’ai retrouver des photos de mon pere ( lors d’un demenagement )mon pere est decede le 10 octobre 1996,pour memoire si vous souhaitez recevoir des photos faite-moi savoir votre e-mail en retour. meilleures salutations et respect a l’ensemble de l’equipage du sous-marin La SULTANE.

  • mon grand père huot paul était 1er maitre mécanicien sur la sultane entre 39 45

  • Bonjour, j’ai un petit souci, je suis en train d’écrire un livre sur une femme dont l’un des frères était "commandant en second" de La Sultane. Il s’appelait François Dubuisson. Mon problème, c’est que mes recherches m’ont amené à ceci : "Il a coulé avec son sous-marin le 9 novembre 1942, au large de Casablanca." Or apparemment, La Sultane est resté(e) en service jusqu’à fin 1945. Quelqu’un aurait-il une trace d’un accident en 42 ? Ou bien peut-être s’agit-il de l’autre Sultane, l’ex-sous-marin anglais ?
    Merci d’avance pour votre aide éventuelle.
    Philippe Jaenada

    • Mon oncle Jean Primard a supervisé la construction de la Sultane à Chalons et l’a convoyé jusqu’à Toulon où il a procédé aux essais en mer.
      Je crois qu’il l’a désarmé car mes parents ont eu la garde de la sculpture en cuivre qui a terminé sur son buffet dans sa maison qu’il a construit en forme de sous marin à Gien sur Cure dans le morvan.
      Cette maison est en cours de réhabilitation par l’un de ses petits fils.
      Jean Primard a déposé plusieurs brevets sur l’isolation acoustique des moteurs diesel.

  • Non, pardon, l’autre Sultane n’a été prêté à la France par les Anglais qu’en 1951. Il ne peut donc s’agir que du premier sous-marin.

  • Mon beau pére a fait son service militaire, il avait 20 ans Sur LA SULTANE
    Son nom Jacques GUY - Son métier maitre d’hotel et il devait travailler sur
    LA SULTANE au service des Officiers ( Là je ne suis pas sur )
    Les dates : 1934, 35 ou 36. Je l’ai visités en 1955 à Nice

    Ensuite il a fait la Guerre sur l’EMILE BERTIN, Croiseur
    Comme Quartier Maitre toujour au service des Officiers

  • Bonjour, Mon père se trouvait sur LA SULTANE du 16/1/1941 au 1/9/1946 comme quartier-maître de 1ére classe électricien. Je suis intéressé par des photos ou toutes infos. J’ai l’intention de faire un petit fascicule sur sa carrière ( Du 1/3/40 au 1/4/66 ). Il est passé par l’Océan, le Jean-Bart, Sultane, Casabianca, Émile Bertin ect.....

  • Bonjour je suis la fille d’Anne marie Gestin (la soeur de Françis Gestin) . Je souhaiterai récupérer des photos de mon oncle Françis . Pouvez vous me les envoyer sur mon adresse email suivante : jean.costil0037@orange.fr. Merci bonne journée.

  • bonsoir
    Mon père JO Madec EN27 CCorv. a commandé la Sultane pendant la guerre avec comme second le LTV Guérard,
    SM basé à Casablanca ; si vous avez des photos de lui ou de l’équipage du SM me contacter
    pjc.madec@gmail.com
    son fils patrick

    Jo Madec né 1903 à CROZON

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil