banniere

Hommage aux deux victimes de l’équipage du sous-marin Doris

samedi 22 octobre 2016 , par Christian LECALARD

Nous étions une vingtaine de personnes ce samedi 22 octobre 2016 pour rendre hommage aux deux victimes de l’équipage du sous-marin Doris.

Nos amis des associations de l’AMMAC et de l’Union Nationale des Combattants de la SEYNE SUR MER étaient présents avec leur drapeaux aux côtés du drapeau de notre amicale.

Le Président a rappelé dans les lignes qui suivent les circonstances de l’accident du 22 octobre 1983..

La sonnerie aux morts et la Marseillaise ont clôturé cette cérémonie.

Gerbe déposée au nom de l’Amicale des sous-mariniers de DUNKERQUE.


Le 22 octobre 1983 vers 04 h, la Doris est en navigation en surface à quelques milles du port de Sète, vers lequel elle se dirige pour une escale de routine après une période d’entraînement en mer Méditerranée, quand une explosion se produit dans le local batterie. Deux membres de l’équipage présents l’un dans le compartiment batterie et l’autre au C.O au moment de l’explosion sont tués sur le coup. Cinq autres sont également blessés dont deux gravement, parmi lesquels figure le Commandant. L’explosion est due à une réaction intempestive entre l’hydrogène produit lors de la charge des batteries d’accumulateur et l’oxygène de l’air du bord. L’explosion est suivie d’un incendie rapidement maîtrisé. Avisée par la préfecture maritime de Toulon alertée par radio, la gendarmerie de Montpellier dépêche un hélicoptère et hélitreuille deux blessés vers l’hôpital de Sète. Le commandant du navire refuse son évacuation et supervise le bon déroulement des manœuvres de sauvetage et de sécurité jusqu’au retour du sous-marin au port de Sète que le navire rejoint par ses propres moyens.
Les victimes :
Le premier maître DSM Bruno LARRIEU
Le Quartier maître électricien Gilles FANTINI


Reportage photos : Francis JACQUOT

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil