banniere

Lancement du SNA PROVENCE

dimanche 3 avril 2011 , par Christian LECALARD

Il y a trente ans, le SNA "PROVENCE" puis SNA "RUBIS" terminait sa première phase des essais sous le commandement du capitaine de frégate Hubert FOILLARD.

Ont suivi, les démontages après essais à CHERBOURG en 1981 puis deuxième phase d’essais à BREST en début 1982, le SNA "RUBIS" fait sa présentation à TOULON lors d’une revue navale, avant de revenir à CHERBOURG pour préparer sa tournée de longue durée.

Cette tournée débutera par une escale aux Antilles à FORT DE FRANCE, où se trouve la JEANNE D’ARC. Après une relève partielle d’équipage le SNA "RUBIS" reprend la mer vers l’Amérique du Sud, passage de la ligne puis mouillage dans la baie de RIO DE JANEIRO à couple de la frégate DUGUAY TROUIN.

Noël à RIO DE JANEIRO puis passage à l’année 1983 entre RIO DE JANEIRO et DAKAR, escale dans la ville du SENEGAL, puis arrivée à TOULON port d’attache du SNA "RUBIS".

Viendra ensuite sous les ordres du capitaine de frégate Hervé CARON qui remplace le capitaine de frégate Hubert FOILLARD au commandement du SNA "RUBIS", la partie d’évaluation opérationnelle l’admission au service actif puis le passage à deux équipages.

Les retrouvailles des anciens de cette époque sont prévues à l’Escadrille des Sous-marins Nucléaires d’attaque (ESNA) dans le dernier trimestre de cette année.

Voici une série de photos du lancement au passage à deux équipages, de 1979 à 1983.


Avant la mise à l’eau


Le Provence prend contact avec son élément


Prise pour armement : CF Hubert FOILLARD (CDT) - CC Jacques DE ROUX (CSD †)


Messages

  • Pour la petite histoire un détail me revient concernant ce lancement.
    Initialement prévu en grande pompe, une tribune avait été montée sur le quai pour assister au lancement ; malheureusement des mouvements sociaux à l’arsenal on un peu dégénérés (tiens déjà ?) et des esprits chagrins ont mis le feu à la tribune. Des conditions de marée étant requise il a donc été procédé uniquement à un lancement technique.
    La tribune aurait dû figurer sur l’une des photos, mais les restes calcinés avait été soigneusement évacués.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil