banniere

1er anniversaire de la découverte de l’épave du sous-marin Minerve

mardi 21 juillet 2020 , par Christian LECALARD


Reprise des recherches et découverte de l’épave de la Minerve.

Madame Florence PARLY, Ministre des Armées, a décidé la reprise des recherches de l’épave du sous marin Minerve disparu au large de TOULON le 27 janvier 1968.

La mise en service d’équipements de haute technologie dont des drones sous-marins, ont permis d’envisager une possibilité de réussite dans la recherche de l’épave.

Les recherches ont été confiées à la marine nationale avec le concours de l’Ifremer et du Shom (service hydrographique et océanographique de la marine).

L’opération a été conduite localement, par l’amiral commandant en chef pour la méditerranée.

Cette campagne a débutée le 5 février 2019, dans la zone de présence possible de l’épave, déterminée par l’analyse des enregistrements sismiques de l’implosion du sous marin.

Le 28 février 2019, une délégation des familles a été reçue à la préfecture maritime pour un premier état des recherches entreprises, et un calendrier de la suite des recherches.

Le mercredi 4 Juillet 2019, une nouvelle réunion à laquelle les familles sont conviées pour présenter le plan de recherches qui entrait dans sa phase active le 5 juillet 2019.

Il est apparu que depuis la dernière réunion en février, des progrès considérables ont été réalisés dans la connaissance de la disparition de la Minerve.

Le capitaine de frégate Thomas GUERRY s’est immergé durant des mois dans les archives de l’époque relative à la recherche dans les années 1968 - 1970. En tenant compte de tous les éléments, une nouvelle zone a été définie. Elle se situe à 10 km environ plus au sud que celle où se sont déroulées les principales recherches précédentes.

C’est une zone d’environ 300 km2 à 2300 m de profondeur.

Un appel d’offre est lancé. Le lauréat de cet appel, est la société « Océan infinity  ».

Son navire, « le Seabed Constructor  » commence ses investigations le 17 juillet 2019.

C’est cette société américaine qui a découvert le sous marin Argentin.San Juan .

Le 21 juillet 2019 à 19 h 05, l’épave de la Minerve est identifiée bien plus au sud.

La présence des lettres MIN sur les débris du massif, ont éliminé tout doute qui aurait pu surgir sur l’identité de l’épave.

L’épave git par 2370 m de fond à 45 km au sud-sud-ouest de Toulon.

Une cérémonie officielle s’est déroulée le14 septembre 2019 à TOULON en présence des autorités, et un office religieux a suivi en l’église Saint Jean Bosco.

Le 15 septembre 2019, les familles ont embarquées sur le porte hélicoptère Tonnerre pour une cérémonie à l’aplomb de l’épave, présidée par la ministre des armées Florence PARLY.

Une souscription lancée par Monsieur Hervé FAUVE , fils du commandant de la Minerve, a permis de réunir les fonds de 500 donateurs pour la confection d’une plaque commémorative..

Un milliardaire américain Monsieur Victor Vescovo s’est spontanément proposé sans contrepartie, de faire une plongée sur la Minerve à bord de son sous marin personnel le Limiting Factor, conçu pour plonger jusqu’à 14.000 m.

Après avoir obtenu l’aval de la Marine et du DRASSM, la plongée a pu se faire le samedi 1er et dimanche 2 février 2020.

La plaque repose près du panneau d’accès et contient l’inscription suivante :

Marins de la Minerve, nous vous avons cherchés, nous ne vous avons jamais oubliés
Vos Familles
Vos Frères d’armes
Vos Amis
21 juillet 2019

Saluons l’opiniâtreté des Familles, le soutien et l’intervention des élus locaux Maire, Députés, Conseillers régionaux, Préfet maritime, Chef d’état major de la Marine et la bienveillance de Madame la Ministre des Armées qui ont permis aux Familles de faire leur deuil.

Reportage photos Francis JACQUOT :

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil