banniere

Hommage au dernier membre de l’équipage du sous-marin Casabianca le dimanche 8 février 2015

Grâce à l’extrême bonne volonté de l’Escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) et de la SNSM de SAINT-MANDRIER, nous avons vécu une émouvante cérémonie, organisée par la section Pégase de NICE, dernière section d’accueil de Pierre FAVREAU avec en honneur, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca, d’où les cendres de Pierre ont été dispersées.

dimanche 8 février 2015 , par Christian LECALARD

Pour cette cérémonie qui s’est déroulée à 1 miles dans le sud-est de Cepet, le sous-marin Casabianca avait mis son pavillon de Beaupré portant la légion d’honneur et son pavillon national, en berne.

Un piquet d’honneur sur la plage arrière, rendait les honneurs pendant que le commandant rappelait la glorieuse carrière du second-maître radio Pierre FAVREAU.

Sur la vedette de la SNSM en route parallèle, le drapeau de la section Pégase de l’AGASM et Madame Lucette GICQUEL, âgée de 90 ans, veuve de Monsieur Louis GICQUEL compagnon de Pierre FAVREAU à bord du sous-marin Casabianca, était présente de même que le président et le trésorier de la section Pégase.

La section Rubis était représentée par le secrétaire et son épouse, Francis JACQUOT notre photographe, mais aussi Michel ROUYER et Jean-Luc EXPOSITO membre de la section Rubis et patron et membre d’équipage de la vedette de la SNSM. 

Une gerbe jetée du sous-marin Casabianca et des roses blanches envoyées à la mer par les passagers de la vedette ont mis un point final à cette cérémonie.

Un grand merci au commandant et à l’équipage du sous-marin Casabianca, au patron et à l’équipage de la vedette de la SNSM, à la vedette de la gendarmerie maritime et au zodiac des fusilliers marins commandos.


Allocution du commandant du sous-marin Casabianca

SM Pierre Favreau,

Entré dans la Marine en 1938 comme radio, vous embarquez sur le croiseur Dupleix au début de la guerre et participez dans l’Atlantique Sud à la chasse aux cuirassiers de poche allemands.

En juillet 1941, vous ralliez les forces sous-marines qui malgré l’armistice,
peuvent encore naviguer. Sur le Glorieux vous forcez le blocus de Djibouti et patrouillez dans le golfe d’Aden.

En mai 1942, à bord du Glorieux vous quittez Madagascar évitant la capture et après avoir navigué en Antarctique, dans le
golfe de Guinée et échappé aux grenadages, vous arrivez à Toulon fin juillet.

En septembre 1942, vous embarquez à bord du Casabianca. Sous les ordres des commandants L’Herminier puis Bellet, vous participez à toutes les missions de guerre de ce sous-marin : échappée de Toulon le 27 novembre 1942, patrouilles au large de la Corse et de la Provence, débarquement du bataillon de choc, et libération de la Corse.

En décembre 1945, vous quittez le Casabianca mais la
guerre n’est pas totalement finie pour vous puisque vous participez ensuite pendant plusieurs années au déminage de la côte atlantique.

Titulaire de la croix de guerre avec 4 citations, médaillé militaire à 24 ans,
porteur à titre individuel de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire, vous êtes fait chevalier de la légion d’honneur en 1984.

Dernier survivant de l’épopée du Casabianca, vous avez voulu effectuer votre dernière plongée avec son successeur et son équipage qui aujourd’hui vous rendent hommage. Vous reposerez non loin du point où le 27 novembre 1942, sous le feu des bombardiers allemands, le Casabianca plongea pour reprendre la lutte et libérer la France.

Sur le point d’immerger vos cendres, et de vous rendre à cette mer que vous avez tant aimée et à laquelle vous avez tant donnée, SM Favreau, nous nous inclinons devant votre dépouille mortelle et saluons une dernière fois votre votre courage.

Soyez certain que votre mémoire restera à jamais dans le coeur de tous les sous-mariniers d’aujourd’hui et de demain.


Reportage photos : Francis JACQUOT - Patrick COULON - Christian LECALARD.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil