banniere

Il y a 25 ans déjà ..........

samedi 30 mars 2019 , par Christian LECALARD


Composition graphique de Roberto LUNARDO

Il y a 25 ans, un terrible accident est survenu à bord du sous marin nucléaire d’attaque (SNA) EMERAUDE, en exercice dans les secteurs du zonex de TOULON, coutait la vie à 10 membres de l’équipage :

- Jean-Luc ALVAR Capitaine de frégate, commandant,
- Yves BREVALLE Second-maitre,
- Christophe TIXIER, Premier-maître,
- Christian CESSAC, Premier-maître,
- Philippe SCHWEITZER, Maître,
- Franck JANNIN, Premier-maître,
- Olivier ANTOIS, Lieutenant de vaisseau,
- Jean-Pierre BELFIO, Maître,
- Laurent THOMINE, Maître,
- Alain VALLOIRE, Premier-maître.

En souvenir de ce triste épisode, une journée du souvenir en présence des familles, des autorités civiles et militaires, des représentants des associations a débuté, à l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA), par un sesrvice religieux à la chapelle de l’arsenal et un dépôt de gerbes devant la plaque comportant la photo des victimes au milieu des plaques trop nombreuses de nos amis disparus à bord des sous-marins MINERVE et EURYDICE.

Une cérémonie militaire a suivi au mât de pavillon de l’ESNA, en présence des équipages des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA).

Le discours a été prononcé par le Vice amiral d’escadre Charles-Henri LEULIER DE LA FAVERIE DU CHÉ Préfet maritime, lui-même ancien commandant de sous-marin.

L’après-midi, une cérémonie organisée par l’amicale des sous-mariniers de TOULON et du VAR sous-marin RUBIS, en présence du représentant Guy LE BERRE de la Municipalité Toulonnaise, et des portes drapeaux de six associations s’est déroulée au Monument national des sous-mariniers (MNSM) où le président de l’amicale RUBIS a remémoré les circonstances de l’accident et lu la liste des victimes.

Une gerbe a été déposée par un ancien de l’EMERAUDE au nom des amicales EMERAUDE et ARTEMIS de l’AGASM.

La sonnerie aux morts et l’hymne national ont clôturé cette cérémonie.


Reportage photos : Francis JACQUOT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil