banniere

Hommage aux victimes du sous-marin DORIS du 22 octobre 1983

mardi 22 octobre 2019 , par Christian LECALARD

Nous étions une vingtaine de personnes réunies au MNSM ce mardi 22 octobre , pour honorer la mémoire des victimes de l’accident survenu le 22 octobre 1983 à bord du sous-marin DORIS, à quelques nautiques du port de SETE vers lequel il se dirigeait, pour une escale de routine.

Une explosion s’est produite alors dans le compartiment batterie. Deux membres de l’équipage présents l’un dans le compartiment batterie et l’autre au CO (central opérations) sont tués sur le coup. Cinq autres sont également blessés dont deux gravement, parmi lesquels figure le commandant.

L’explosion est due à une réaction intempestive entre l’hydrogène produit lors de la charge des batteries d’accumulateurs, et l’oxygène de l’air du bord. L’explosion est suivie d’un incendie rapidement maitrisé.

Avisé par la préfecture maritime de TOULON alertée par radio, la gendarmerie de MONTPELLIER dépêche un hélicoptère qui hélitreuille deux blessés vers l’hôpital de SETE. Le commandant refuse son évacuation, et supervise le bon déroulement des manÅ“uvres de sauvetage et de sécurité, jusqu’au retour du sous-marin au port de SETE, que le bâtiment rejoint par ses propres moyens.

Les victimes :
Le premier maître DSM Bruno LARRIEU,
Le quartier-maître électricien Gilles FANTINI.

La gerbe a été déposée par le CA (2S) Michel BERGES et Jean-Pierre TROUBOUL.

La sonnerie aux morts et l’hymne national ont clôturé cette cérémonie.

Merci aux représentants des associations et porte-drapeaux présents.


Reportage photos : Francis JACQUOT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil