banniere

Cérémonie du 40ème anniversaire de la disparition du sous-marin EURYDICE

jeudi 18 mars 2010 , par Christian LECALARD

En ce jeudi 4 mars 2010 sous un ciel plombé marquant un hiver qui n’en finit pas, s’est déroulée la cérémonie du souvenir où il y a 40 ans jour pour jour, disparaissaient nos camarades de l’EURYDICE.

40 années qui pour la nouvelle génération peut sembler un évènement ancien, mais pour nous, compagnons de cet équipage, familles, frères et soeurs, épouses et, mères, ce souvenir est toujours présent et vivace.

Nous avons été agréablement surpris par la présence nombreuse des autorités civiles et militaires ainsi que de nombreux anonymes venus se recueillir en témoignage du souvenir laissé par la disparition brutale de l’EURYDICE.

Le Monument National des Sous-Mariniers était entouré par une impressionnante délégation de portes drapeaux des associations, formant une couronne bleu, blanc, rouge au-dessus des noms des équipages disparus.

Les drapeaux des sections de l’AGASM :

- Section PEGASE des Alpes-Maritimes,
- Section LA PERLE de la région Rhône - Alpes,
- Section CASABIANCA des Bouches du Rhône,
- Section RUBIS de Toulon et du Var.

étaient présents.

Une garde d’honneur du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) SAPHIR et les fanions des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de l’Escadrille des Sous-Marins nucléaires d’attaque (ESNA) marquaient plus intimement l’hommage de la nouvelle génération des sous-mariniers.

A l’issue de la cérémonie, une messe a été célébrée en l’église Saint Jean Bosco - quartier du polygone à TOULON - par le père VIDAL, aumônier des sous-marins. La chorale "Coeur des hommes" et un quatuor cuivre de la musique des équipages de la flotte ont rehaussé la solennité et le recueillement de la cérémonie.

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil