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La journée du sous-marin à l’Ile longue - BREST

lundi 13 décembre 2010 , par Christian LECALARD


Chapitre I :

La journée du sous-marin s’est déroulée cette année à BREST, exceptionnellement sur le site de l’Ile longue, qui marquait ainsi les 40 ans d’existence de la base des sous-marins lanceurs d’engins.

Une cérémonie à la mémoire des sous-mariniers a eu lieu au Monument aux morts de la pointe de Pen-hir en présence du VAE Georges-Henri MOUTON, ALFOST, des délégations d’anciens sous-mariniers, représentants de l’ESNA et de la BOFOST. Un office religieux a eu lieu sur le site, puis, après une pause café, deux conférences ont été données au foyer.

 L’ensemble des invités ont été accueillis par le CV Bernard JACQUET Commandant la base opérationnelle de l’Ile longue qui a résumé le déroulement de cette journée, laissant ensuite la parole au VAE Georges-Henri MOUTON (ALFOST) qui a rappelé le pourquoi de l’existence de cette base opérationnelle et, l’origine de sa naissance. L’Amiral a ensuite présenté l’ingénieur chargé à l’époque du projet et de la construction des infrastructures de la base opérationnelle qui a fait un exposé extrêmement intéressant sur le plan historique, géologique et technique agrémenté avec humour de certaines péripéties des épisodes qui ont marqué la construction et la mise en service.

 Une deuxième conférence exposée par l’ingénieur chargé du premier MSBS, a commenté les techniques d’assemblage, stockage sur le site, des éléments composants le missile et, de l’évolution des infrastructures en fonction de l’évolution des missiles. Parallèlement, dans le gymnase, était exposée une collection de photos montrant les épisodes de la construction ainsi qu’un très beau reportage photos réalisé par les élèves des écoles de la presqu’ile de CROZON sur la vie des habitants au siècle dernier.

Un stand de philatélie navale et une exposition des peintres de marine complétaient cette vitrine de la base opérationnelle. Un écran géant permettait aux visiteurs de voir des documentaires sur la vie à bord des SNLE et SNLE/NG. Un excellent buffet était servi par le personnel de la base, où de nombreuses retrouvailles ont eu lieu durant ce déjeuner convivial. A partir de 14 h 30, la visite d’un SNLE a débuté par groupe de 25 personnes. Nous avons quitté l’Ile longue vers 17 h, après une journée extrêmement enrichissante doublée d’une remarquable organisation. Un grand merci aux organisateurs.

Chapitre II :

Journée du sous-marin de la délégation toulonnaise

La délégation toulonnaise était composée de 78 personnes appartenant à : - Etat-major COMESNA, - CIRA, - ENSM, - SNA Emeraude - Equipage bleu, - SNA Perle - Equipages rouge et bleu, - SNA Rubis - Equipage bleu, - SNA Amethyste - Equipage bleu, - AGASM section Rubis. Le rassemblement avait lieu à l’ESNA le vendredi 26 novembre 2010 à 10 h, puis départ vers l’aéroport de HYERES.

Le service intendance de l’ESNA avait bien préparé des casses-croûtes pour tous les participants, mais oh surprise, le service de sécurité de l’aéroport nous a subtilisé la pitance, craignant la présence d’explosifs au milieu des boîtes de sardines et thon à la tomate. Bref, le personnel de l’armée de l’air nous a restitué nos casses-croûtes personnels, que nous avons dû diviser par deux car le compte n’y était plus !

 Notre ami André KERGOAT doyen des passagers de l’AIRBUS était invité par l’équipage à suivre les opérations de décollage. Un petit incident technique (panne de radar de piste) nous a retardé quelques instants, puis tout est rentré dans l’ordre jusqu’à l’arrivée à GUIPAVAS où notre ami Dédé a été de nouveau convié à assister aux manoeuvres d’atterissage.

Nous avons pris possession de nos chambres au Cercle naval avant d’aller diner au Cercle des officiers mariniers, invités par le Président de la BOFOST ainsi que l’ensemble de la délégation. Soirée très sympathique et conviviale. Au retour le lendemain de la journée à l’Ile longue, deux bus nous attendaient pour nous conduire à GUIPAVAS où l’AIRBUS de l’armée de l’air était arrivé.

Mauvaise surprise, l’équipe de réception de l’armée de l’air nous apprend que l’avion a été frappé par la foudre et qu’une investigation des dégâts est en cours. Après une heure d’attente, décision est prise par le commandant de bord de différer le départ au lendemain matin, après que les techniciens aient changé les équipements endommagés.

Retour sur BREST sous la neige, où nous avons dû batailler pour trouver des chambres disponibles au cercle officiers mariniers. Le lendemain à 8 h, retour vers GUIPAVAS au chevet de l’avion malade et après deux heures d’attente le verdict tombe :

"interdit de vol"

Nous avons tout de même quitté BREST le dimanche 28 novembre 2010 à bord d’un TGV et ralliés TOULON à 22 h 15. Nous sommes toujours à la recherche du chat noir qui a voyagé avec nous ... ! ...

 Photos Yvon ROUSSEAU :

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