banniere

Hommage à l’équipage du sous-marin Casabianca

mercredi 3 mai 2017 , par Christian LECALARD


Le mercredi 3 mai 2017, à l’heure des couleurs, une cérémonie a été organisée au pied du mât de pavillon de l’Escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA), lors de la remise par le président de l’amicale Pégase de l’AGASM, de la pochette du Jolly Rogers du sous-marin Casabianca qui était en possession du Quartier-maître radio Pierre FAVREAU qui a combattu durant la deuxième guerre mondiale à bord du sous-marin Casabianca, et en avait fait don à la section Pégase peu avant sa mort.

Cette pochette a été remise au capitaine de frégate commandant le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca équipage rouge, en présence du capitaine de vaisseau commandant l’ESNA, des commandants des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) présents, des délégations de l’AGASM des Amicales Pégase de NICE, Casabianca des Bouches du Rhône, Rubis de TOULON et du VAR et de l’équipage rouge du SNA Casabianca.

Cette précieuse pièce historique va rejoindre le fanion du sous-marin Casabianca exposé dans la coursive état major du SNA Casabianca.

Cérémonie simple en hommage au valeureux sous-marin et son équipage restant vivant dans nos mémoires.

Reportage photos Francis JACQUOT :

Messages

  • Bravo et merci pour votre site.Belle cérémonie et avec plaisir revoir la BSM. Je vois que vous avez une belle recrue dans vos rang mon pote Christian Ubertalli ....
    Amities à tous
    Denis

  • he oui Denis c’est bien Christian qui est sur la photo amitiés
    Patrick

  • bonjour,
    mon beau frère Jean Laborde nous a quelques fois parlé de son service fait à bord du sous marin Casabianca.
    décédé en 1988 alors que ses enfants étaient adolescents et n’ont pas bien connu le passé de leur papa,
    comment pourrais-je :
    - avoir confirmation de son appartenance à cet équipage,
    - savoir s’il a effectivement participé aux opérations particulières de de sous marin sur la Corse.
    en vous remerciant par avance
    avec mes salutations
    Josef VEBR

  • bonjour mon oncle Guern louis à été sur se super sous marins comme il disait il nous en toujours parlé mais très discrètement ......voila j’ ai 60 ans et je fait plein de recherche sur ma famille ...je sais qu’il avait des repas avant son décès avec les anciens comme il disait l’ amiral de gaules ect..... voila si vous pouvez m’ envoyer des photos ou des infos nous avons quelques photos et carte postal mais très peu merci çà vous
    amicalement
    ps gx

  • Bonjour, mon Pere Achille Robert d’Andréa a combattu dans le sous marin Casabianca . Il m’a raconte son engagement . J’en suis tres touchee . Avec internet je vois aujourd’hui que des cérémonies ont eu lieu pour rendre hommage à l équipage . Je déplore que mon Pere n’en ait jamaus été informé . Aujourd’hui , ma soeur et moi souhaiterions être informées de toutes cérémonies , bien que mon père nous ait quitté le 9 Décembre 1997 ( il avait 21 ans lorsqu’ il a passé les Lignes de démarcation et s’est engagé à Toulon ) Nous souhaiterions également pouvoir recevoir tous documents ( photos , documentaires ) . Avec mes remerciements anticipés . Bien cordialement . Isabelle d’Andrea .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil