banniere

Hommage à nos amis de la MINERVE le samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019

samedi 14 septembre 2019 , par Christian LECALARD

Suite à l’appel d’offre lancé par la marine nationale la société "OCEAN INFINITY" a été désignée pour effectuer un programme de recherches et a dépêché sur zone, son navire le "SEABED CONSTRUCTOR" qui a commencé ses investigations à partir du 17 juillet 2019, et retrouva la MINERVE le 21 juillet, grâce à un travail en amont, du SHOM, de l’IFREMER, du CEA, une zone de recherches, plus au sud a été définie.

Le "SEABED CONSTRUCTOR" pouvant travailler avec trois drones AUV ce qui a permis de couvrir des zones de 60 nautiques/2 par jour.

En cinq jours de recherches, l’épave de la MINERVE est apparue au passage du drone, le 21 juillet. La découverte et la reconnaissance du sous-marin ont été possible grâce au matériel employé, permettant de photographier la totalité de l’épave sur une distance d’environ 400 m.

L’émotion des familles, qui pouvaient enfin faire leur deuil était grande.

En accord avec Madame Florence PARLY, Ministre de la Défense, le préfet maritime et les familles, les dates du 14 et 15 septembre 2019 ont été retenues pour des cérémonies.

Le 14 septembre 2019, pour une cérémonie publique comprenant une messe en l’église Saint Jean BOSCO, puis une cérémonie au monument national des sous-mariniers à la Tour Royale.

Après un repas réunissant 245 personnes à l’escale Louvois de l’IGESA, l’église saint jean BOSCO était comble pour suivre l’office du Père COLTRO Aumonier de marine, messe accompagnée par la chorale provençale "OLLIOULO CANTO" et Cécile en trompette solo, sans oublier le tambourinaà¯re.

Ces ensembles nous ont offert une prestation sobre, empreinte d’une grande ferveur des fidèles.

A 16 heures, les 25 portes drapeaux ont dû se serrer pour entourer notre monument. Un piquet d’honneur de l’Escadrille des sous marins nucléaires d’attaque était présent ; Les familles, les personnalités présentes et les associations ont écouté dans un grand silence, les discours prononcés par le représentant du président de l’AGASM, par le maire de TOULON, par le préfet maritime, et par un ancien membre de l’équipage de la MINERVE qui avait changé d’affectation quelques temps avant l’accident.

Ensuite ce fut le dépôt de gerbes de nombreuses associations, communes et de la région.

Moment émouvant quand les familles à leur tour ont déposé leurs gerbes et se sont recueillies devant les plaques où sont gravés les noms de leurs chers disparus.

Cette cérémonie sobre s’est déroulée sans failles grâce à la contribution des services de la municipalité, des services d’ordre et de secours, orchestrée par la préfecture maritime.

Le lendemain le dimanche 15 septembre 2019 , la marine nationale a prêté son concours à une cérémonie privée par l’intermédiaire du PHA TONNERRE qui a emmené les 250 membres des familles, à la position de l’épave de la MINERVE.

La ministre de la défense, le CEM de la marine, ALFAN, le préfet maritime, ALFOST ont rejoint le bâtiment pour rendre avec les familles, un dernier hommage à l’équipage de la MINERVE.

Reportage photos : Francis JACQUOT

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil