banniere

Rencontre des Anciens du 2518 - "Roland MORILLOT"

mercredi 15 octobre 2008 , par Christian LECALARD

Les Anciens du sous-marin 2518 "Roland MORILLOT", ex sous-marin allemand du type XXI n° U 2518, prêté dans un premier temps en 1946 par la Royal Navy, puis cédé à la France en 1950 où il prend le nom de "Roland MORILLOT". Il sera désarmé en 1967 à TOULON.

Habituellement, les rencontres annuelles avaient lieu dans le grand ouest (de CAEN à ROCHEFORT en passant par LORIENT).

Pour une fois, cette rencontre s’est déroulée à TOULON, où le "Roland MORILLOT" a été affecté périodiquement et a navigué les deux dernières années de sa vie.

De 1946 à 1967, deux générations et bien des équipages se sont succédés. Les rangs malheusement éclaircis, permettent cependant bon an mal an, de se retrouver quelques dizaines.

Cette année, le 57ème congrès national de l’Association Générale Amicale des sous-mariniers (AGASM) se passant à TOULON du 12 au 15 septembre 2008, nous avons décidé de nous réunir en avant première, le jeudi 11 septembre 2008. 

Le matin, nous avions rendez-vous à la porte principale de l’arsenal, avec l’enseigne de vaisseau CHOLET, commissaire attaché au service du conservatoire des dépôts et des modèles, pour une visite du musée, qui nous a replongés dans les tenues vestimentaires de la marine du 18ème siècle à nos jours. Tenues de parade, tenues de travail, effets spéciaux (pompiers, aéronavale, sous-marins, bâtiments de surface) associés aux tenues les armes, décorations, parements qui se sont succédés au fil du temps.

La visite s’est achevée vers 10 h 30, permettant de flâner sur le port et, dans la vieille ville pour les uns, mais aussi à quelques uns, de reprendre un contact perdu depuis de longues années.

Les plus anciens qui ont navigué sur le 2518 avant qu’il soit baptisé "Roland MORILLOT", François POZZO DI BORGO, Emile DELAGUILLAUMIE, Guénolé LEMITH, Gérard MAURICE, Yves SOUCHARD avaient beaucoup de choses à se dire.

Les représentants des années 1950 à 1960 : André MABILEAU, Jean KERISIT, Alexis CORNEC, Gérard GOULET, Henri KOMBRZA, et enfin la dernière génération des années 1960 à 1967, Raymond BELBEZE, Christian LECALARD, André GUIOL, Jean-Paul KRINTZ, Jean-Claude WALLEZ, Albert KEMPF, Alain GRATTONI, René FOUSSE, Lucien DONTENVILLE, Hubert BOISSONNADE.

Jean COUTURIER, Gérard KUNTZ, le CA André JOLI, le CV MOUTARD se sont décommandés en dernière minute avec regrets pour des raisons impératives. 

Quelques amis de la section "RUBIS" s’étaient joints à nous, pour un repas au restaurant du Grand Café de la Rade à TOULON.

En fin d’après midi, direction LA FARLEDE où François POZZO DI BORGO nous a accueillis pour la soirée autour d’un lunch et d’un champagne sorti de la cave de François. Raymond BELBEZE a remercié François pour son accueil et, demandé une minute de silence pour les copains disparus.

La douceur de ce mois de septembre a permis à la quarantaine de personnes présentes, de passer dans le jardin de François, une joyeuse soirée et, pour beaucoup de préparer ainsi, l’ouverture le lendemain du 57ème congrès national de l’Association Générale Amicale des sous-mariniers (AGASM).

L’année prochaine, notre ami André MABILEAU devrait nous recevoir en sa bonne ville de BORDEAUX. Un grand merci à François pour la chaleur de son accueil. 

 

Portfolio

Messages

  • Bonjour,
    pour le rassemblement du R-Morillot
    comme pour le Congres ce fut très bien
    je dirais même très très bien
    merci à la section RUBIS et à Nicole &
    christian Lecalard de nous avoir fait
    passer un agréable séjour a TOULON

    Merci et encore merci

    Henri- kombrza

  • Monsieur,

    C’est par l’intermediaire de mon fils que je vous adresse mes coordonnées en tant que sous-marinier ayant servi sur le sous-marin 2518.

    Claude SYDA quartier maître électricien sur le sous-marin 2518 de mars 1946 à septembre 1948, camarade d’Emile DELAGUILLAUMIE.

    L’adresse e-mail de mon fils est la suivante : philippe.syda@wanadoo.fr

    • Alexis CORNEC (Mécano) marié avec Yvette Guégan en 1949. On était ensemble sur le 2518 en 1947, 48, 49 et 50.
      Pendant des années, j’ai essayé de trouver un Claude SYDA sur les annuaires téléphoniques. J’en ai trouvé un en Bretagne mais ce n’était pas le Claude SYDA que nous avions connu. Mon Fils vient de te retrouver sur le net voici mon adresse : CORNEC Alexis - 2 Rue Bizet - 56520 GUIDEL. Tel 02 97 65 31 36.
      Mon épouse est décédée il y a 5 ans.

    • Bonjour,

      Je m’appelle Gilbert SALVY et je me suis embarqué début 47 sur le MORILLO que l’on appellait encore par son matricule car il n’avait pas de nom. L’année auparavent 1946, le 2326 avait coulé au large de toulon corps et biens si mes souvenirs sont encore bons (j’ai 83 ans).
      Le commandant à cette époque s’appelait Guepin (sunommé la guépe...) A la machine un des maîtres mécaniciens s’appelait Desbois et était orriginaire de Bordeau.
      L’apprentissage sur ce submersible allemand fut difficile et l’ambiance très bonne car j’avais fait auparavent le Montcalm et c’était tout autre chose...
      Je suis parti ensuite en Indochine sur l’aviso ANAMITE et après un an d’opération nous avons fini en beauté sur le pacifique (retour par le canal de panama , les antilles , Dakar,Toulon et Biserte)
      Souvenirs inoubliables,merveilleux et toujours intacts , 62 années après !

      Bien cordialement

      Gilbert Salvy

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
contact google maps
 
Accueil